Le village et ses commerces

Le Lac-d’Issarlès en Ardèche

Histoire du village

Au pied du suc de Cherchemus (1343 m), le lac d’Issarlès n’occupe pas, comme on pourrait le croire, le cratère de cet ancien volcan. Il comble par contre un cratère né d’une violente explosion souterraine produite par la rencontre d’une nappe d’eau et d’une colonne de magma montante. La lave en fusion créa en effet, en rejoignant la surface, une fissure par laquelle l’eau pénétra, se transformant en vapeur. Soumise à une pression énorme, celle-ci fit exploser la fissure, et donna naissance à un profond cratère de forme tronconique. Les débris de l’explosion, en retombant, comblèrent en partie la cheminée et formèrent une sorte de croissant en préiphérie. Les eaux anvahirent alors le cratère pour former un lac naturel d’une grande profondeur (138 m) eu égard à sa taille (90 ha). L’explosion qui donna naissance au lac d’Issarlès n’est pas datée à ce jour. Elle se serait produite voilà un million d’années.

Objet de culte au début de notre ère, le lac passa alternativement aux mains des abbayes et des seigneurs jusqu’à la Révolution. Plusieurs projets le concernant furent d’abord sans suite. On envisagea de l’assécher en 1883, de détourner ses eaux dans la Loire, l’Yonne et la Seine pour alimenter la ville de Paris en proie à la sécheresse en 1900. Le projet de centrale hydro-électrique envisagé dès 1919 par la Compagnie électrique Loire et Centre fut réalisé en 1953 par EDF, malgré le classement du lac en 1935. Il consiste à alimenter la centrale de Montpezat grâce à des canalisations souterraines passant sous la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. La première conduite relie la Veyradeyre au lac d’Issarlès. Partant du plan d’eau, la seconde conduite rejoint la Loire au barrage de Lapalisse. La troisième descend la Fontaulière où se trouve une centrale hydro-électrique souterraine puis un barrage. Les lâchers d’eau permettent, en période estivale, de grossir le faible débit de la rivière Ardèche. Ils invitent en contre-partie, à s’aventurer avec prudence dans le lit de la Fontaulière entre Montpezat et Pont de Labeaume.

Le lac d’Issarlès

La mairie gère la base de loisirs nautiques et loue des matériels nautiques (pédalos, vélos sur l’eau canoë, paddle, petites barques, float tube…). Les locations de matériels nautiques sont ouvertes les deux derniers week-ends de juin, juillet et août (7 jours sur 7), et les deux premiers week-ends de septembre. La commune dispose également d’un site d’escalade à quelques pas du camping. Un terrain de tennis se trouve au centre du village (il sera bientôt transformé en terrain multisport couvert). Vous pourrez également utiliser le parcours de santé en sous-bois situé après la maison de la pisciculture (point de location des matériels nautiques). Pour ceux qui aiment la pêche, elle est autorisée sur le lac et sur les rivières traversant la commune. Pour la règlementation et la vente de cartes de pêche, il convient de vous rapprocher de la fédération de pêche de l’Ardèche pour obtenir toutes informations utiles.

La surveillance de baignade est assurée sur la plage principale de la commune (côté avenue du lac) en juillet et en août. Le 14 juillet et le 1er dimanche d’août vous pourrez apprécier les feux d’artifice tirés depuis le lac. De nombreuses animations sont organisées sur la commune tout au long de l’année. Cette année nous aurons la chance d’accueillir la fête du Fin Gras du Mézenc, le 1er dimanche de juin. Cette manifestation exceptionnelle met en valeur notre terroir. Du 25 au 29 juillet, vous pourrez profiter de la 9ème édition du Champ des Muses (festival culturel : musique, théâtre, ateliers artistiques…). L’agenda des manifestations est disponible sur le site internet de l’office de tourisme. Selon vos goûts, il existe toujours quelques choses à faire sur la commune.

Côté marché

Mercredi matin : Coucouron (à 10.3 km du camping).

Dimanche matin : Le Lac d’Issarlès (juillet et août).

Côté santé

En cas de besoin, vous trouverez une pharmacie à Coucouron. Vous trouverez également médecin, infirmières et kinésithérapeute dans cette même commune. Une ostéopathe exerce également à Saint-Cirgues en Montagne (à 13.6 km).

L’hôpital le plus proche se situe au Puy-en-Velay à 43 km.

Côté utile

Mercredi matin : Coucouron (à 10.3 km du camping).

Vous trouverez l’agence postale qui se situe juste à côté de la mairie (800 m du camping). Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h.

L’agence postale met également à votre disposition une bibliothèque avec un large choix d’ouvrages. Le prêt de livre est gratuit.

Le bureau d’information touristique est situé sur la place de l’église. Pour plus d’informations sur les dates et horaires d’ouverture https://www.montagnedardeche.com/

Stationnement payant sur trois parkings de la commune du 1er juin au 30 septembre (parking extérieur du camping municipal, parkings situés après la maison de retraite de part et d’autre de la RD 116 en direction de Saint-Cirgues en Montagne).

Les commerces du village

Côté commerces

Si vous avez besoin de faire de petites courses, une épicerie, des boucheries, boulangerie et dépôts de pain se trouvent dans le village. D’autres petits commerces sont présents sur la commune : tabac-presse, souvenirs.

En cas de panne sur votre véhicule, ou pour faire le plein de carburant, vous trouverez également un garagiste dans le village.

Une borne de recharge véhicule électrique se situe à proximité de la maison de retraite (avenue du lac).

Côté restaurants

En restant dans le village, vous pourrez aller manger dans les différents restaurants, hôtels-restaurants et snacks.