Présentation

Découvrir la région

Découvrez l’Ardèche depuis le camping
Les Bords du Lac

RANDONNÉES

La montagne ardéchoise à pied

Que vous soyez un randonneur averti ou débutant, la montagne ardéchoise vous offre de magnifiques balades. Vous découvrirez des paysages époustouflants de volcans, de sucs, de lacs, de villages typiques…

Le nouveau cartoguide au format de poche une fois plié présente l’ensemble du réseau de chemins balisés (PR, GRP et GR) couvrant la totalité des territoires des 36 communes de la communauté de communes de la montagne ardéchoise. La particularité de la Montagne ardéchoise est d’avoir fait le choix de mettre en place un quadrillage de chemins balisés entre les villages et les points remarquables avec des plots de carrefour, des poteaux signalétiques et des lames indiquant le prochain carrefour et la prochaine porte d’entrée (village) et la distance correspondante. Ce choix permet de construire ses propres randonnées en boucle ou en traverse avec pour seule aide le cartoguide. Vous trouverez sur le cartoguide, outre les sentiers balisés avec leur couleur, les sites patrimoniaux remarquables, la localisation des sentiers thématiques, ainsi que celle des lieux de restauration et d’hébergements.

La montagne ardéchoise à VTT

Les reliefs de la montagne ardéchoise sont propices au vélo et offrent de formidables itinéraires à parcourir. Les amoureux de sport et de la nature pourront profiter d’un cadre sauvage exceptionnel. L’espace VTT de la montagne ardéchoise, c’est plus de 850km de sentiers et chemins balisés et entretenus entre 750 et 1500m d’altitude au cœur d’un site d’activités de pleine nature et plus de 55 circuits qui vous feront découvrir une région superbe, préservée et particulièrement adaptée à la pratique du VTT et du VTT à assistance électrique.

Un espace cyclotourisme et VTC à assistance électrique

Que vous ayez votre propre vélo ou que vous utilisiez nos vélos électriques, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs circuits pour la découverte de la Montagne ardéchoise. Découvrez nos parcours au départ des points de location des vélos électriques de notre territoire. 1 200 km de circuits sur routes et chemins carrossables entre 750 et 1 500m d’altitude, au cœur de la Montagne ardéchoise, vous feront découvrir une superbe région, préservée et particulièrement adaptée à la pratique douce ou sportive du cyclotourisme en vélo à assistance électrique. Nos villages portes d’entrée vous permettront d’accéder à la beauté et à la diversité des circuits proposés.

Informations sur le site internet de l’office de tourisme de la Montagne d’Ardèche :

SITES NATURELS

Patrimoine naturel

Situé non loin du centre du village, le lac vous surprendra dans son écrin façonné par les éruptions volcaniques. Le lac d’Issarlès est un « maar » volcanique, issu d’une éruption phréatomagmatique. Ce type d’éruption survient lors de la rencontre entre le magma ascendant et l’eau superficielle (nappe phréatique, cours d’eau, lac). Une succession d’explosions très violentes découpe des cratères circulaires à l’emporte-pièce appelés « maars », du nom qui a été donné à ces morphologies en Allemagne. À la suite de ces éruptions phréatomagmatiques, le cratère est occupé soit par une tourbière soit par un lac, comme c’est ici le cas. Les habitations troglodytes que l’on peut visiter au-dessus du lac, sont taillées dans les produits phréatomagmatiques. Le lac d’Issarlès est donc d’origine naturelle, mais il est depuis les années 50 relié à d’autres ouvrages d’art (barrages) et il fait dorénavant partie du complexe hydroélectrique de Montpezat, ce qui peut laisser penser qu’il est un lac artificiel… Il existe de nombreuses légendes autour. N’hésitez pas à vous rendre dans la grotte troglodyte pour y découvrir une de ces légendes.

Le territoire de la montagne ardéchoise bénéficie d’une grande richesse naturelle. On peut citer le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Mézenc, les coulées basaltiques de la Veyradeyre, les roches de Borée, les sucs volcaniques, les tourbières, la source de la rivière Ardèche, la source de la Loire, la cascade du Ray Pic…

Vous pourrez découvrir également la ligne de partage des eaux qui traverse le parc des monts d’Ardèche. Cette ligne a inspiré « le partage des eaux », un parcours artistique à ciel ouvert accueillant au cœur d’un patrimoine exceptionnel, des œuvres d’art, du mobilier design en châtaignier, des mires paysagères et un GPS poétique. Découvrez les 7 œuvres du parcours artistique.   https://www.montagnedardeche.com/ligne-de-partage-des-eaux/

SITES HISTORIQUES

Profitez de votre séjour dans notre village pour découvrir la richesse du patrimoine ardéchois : l’église romane de notre village, la Chartreuse de Bonnefoy, la Chapelle Saint-Clair, l’Abbaye de Mazan, le Hort de clastres, le Tchier de Borée, l’auberge de Peyrebeille…

La montagne ardéchoise saura vous séduire par la diversité de son histoire et de ses nombreux monuments.

https://www.montagnedardeche.com/patrimoine-culturel/